![Les élus de Saguenay veulent plus d’argent du gouvernement du Québec](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/elus-saguenay-conseillers.jpg)
Les élus de Saguenay veulent plus d’argent du gouvernement du Québec
Radio-Canada
La mairesse de Saguenay réclame plus d’argent de la part du gouvernement du Québec en raison des responsabilités de plus en plus importantes qui incombent à la municipalité.
Julie Dufour et les conseillers de Saguenay ont dévoilé leurs demandes mercredi en vue de l’élection provinciale du 3 octobre prochain.
Par la même occasion, Julie Dufour souhaite que sa ville obtienne l’équité fiscale pour réduire la pression sur les citoyens.
La mairesse rappelle que le coût annuel du Service de police de Saguenay, évalué à près de 42 millions de dollars, est assumé entièrement par les citoyens de Saguenay alors que les petites municipalités desservies par la Sûreté du Québec défraient seulement la moitié de la facture pour les services du corps de police provincial.
Selon Julie Dufour, les iniquités fiscales pour une ville de plus de 100 000 habitants comme Saguenay sont nombreuses et elle espère que les candidats des principaux partis politiques seront sensibles à cette situation.
C’est une bonne chose de vouloir améliorer les services, mais il faut une meilleure répartition des charges entre nos instances. Le gouvernement du Québec doit ramener l’équité pour atténuer la pression sur les citoyens de Saguenay. Si les contributions gouvernementales étaient plus équitablement distribuées, cela enlèverait de la pression budgétaire sur les citoyens et nous permettrait de réaliser des investissements structurants dans notre ville.
Dans l’état actuel des choses, plus les exigences augmentent, moins nous avons de marge de manœuvre pour continuer à maintenir et à développer notre ville surtout considérant l’inflation à laquelle nous faisons face actuellement, a expliqué la mairesse de Saguenay par voie de communiqué.
Les élus de Saguenay souhaitent aussi que le gouvernement tienne compte du contexte géographique des régions dans l’attribution de subventions pour le financement des infrastructures comme les réseaux d’aqueduc et d'égout. Actuellement, ces sommes sont versées en fonction du nombre d’habitants dans chaque ville.
Le financement par habitant ne convient pas pour payer nos infrastructures. Le prochain gouvernement doit s’engager à financer les villes en fonction des besoins et du nombre d’infrastructures et non pas en fonction du nombre de citoyens desservis , a signalé la mairesse.