Lévis étudie l’achat du bâtiment patrimonial des Scies Mercier
Radio-Canada
L’édifice des Scies Mercier dans le Vieux-Lévis pourrait devenir la propriété de la Ville. Le bâtiment ne serait pas pour autant protégé alors qu’un projet de parc est dans les cartons.
L’achat du terrain des Scies Mercier s'inscrirait dans la continuité du projet de réfection du lien piétonnier de la côte des Bûches. Ce sentier permet le passage du Quai Paquet à la Terrasse du Chevalier-De Lévis et au Vieux-Lévis.
Ce sont des scénarios sur lesquels on réfléchit actuellement. Si on regarde la côte des Bûches avec les Scies merciers qui sont située sur le plateau, ça ferait une magnifique halte , explique le maire sortant Gilles Lehouillier.
La Commission de la capitale nationale du Québec a récemment annoncé une contribution financière de un million de dollars pour la réfection du lien piétonnier. L’enveloppe globale du projet est évaluée à deux millions de dollars, ce qui n'inclut pas l’achat des Scies Mercier.
L'idée est de créer une autre dynamique, un peu comme à Montmartre où on gravite vers une cathédrale. On a des escaliers, des côtes et des plateaux. L'idée, c'est de créer le Montmartre de Lévis.
La Ville de Lévis a refusé en août la demande démolition du bâtiment des Scies Merciers, inoccupé depuis une dizaine d’années. Les propriétaires souhaitaient utiliser le terrain pour y construire des condos.
Après une vague de contestations citoyennes, les conseillers municipaux ont rejeté le projet de construction prévu sur le lot, puisqu’il ne respectait pas la réglementation municipale et aurait eu un effet néfaste sur la qualité de vie du voisinage.