Législatives en France: Macron et sa coalition près du scénario catastrophe
TVA Nouvelles
En n'obtenant dimanche soir qu'une petite majorité relative des sièges à l'Assemblée nationale française, le président Emmanuel Macron et sa coalition sont proches d'un scénario catastrophe, qui va les contraindre à rechercher des alliances lors de la législature qui s'ouvre.
• À lire aussi: Une fin de campagne envenimée en France
• À lire aussi: Des ascenseurs sabotés pour empêcher les électeurs d’aller voter
Loin de la majorité absolue (289 sièges) que certains proches d'Emmanuel Macron espéraient toujours obtenir ces derniers jours, le parti présidentiel La République en marche (LREM) et ses alliés (partis MoDem et Horizons) ont enregistré une contre-performance inédite: la plus petite majorité depuis la fondation de la Ve République en France en 1958 (210 à 260 sièges selon les instituts de sondage).
Une majorité si faible qu'elle ouvre des questionnements institutionnels. Comment Emmanuel Macron, réélu le 24 avril, peut-il espérer faire voter les réformes de son programme présidentiel?
La situation de juin 2022 est très loin du scrutin législatif de 2017, lorsque Emmanuel Macron avait réussi à obtenir haut la main une majorité absolue, avec près de 350 sièges.
La lame de fond a même failli emporter dimanche sa première ministre, Elisabeth Borne, mal élue dans une circonscription de l'Ouest en recueillant 52,46% des suffrages.
Est-elle sur la sellette ? Personne, dans la majorité, n'imaginait son départ avant dimanche soir, tant la symbolique d'une cheffe du gouvernement débarquée à peine un mois après sa nomination semblait désastreuse.
L'enjeu pour la «macronie» est désormais de constituer une équipe gouvernementale capable de remporter un vote de confiance devant la nouvelle Assemblée. «On composera avec tous ceux qui veulent faire avancer le pays», a déjà commenté la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire.