Léger recul de l’inflation à 6,9 % en septembre au Canada
Radio-Canada
L’indice des prix à la consommation (IPC) a poursuivi son lent recul en septembre au Canada. Il s’est établi à 6,9 %, en baisse de 0,1 % par rapport au taux d’inflation de 7 % rapporté en août, selon Statistique Canada.
Comme ce fut le cas en août dernier, cette baisse de l'inflation est essentiellement due au recul du prix de l'essence à la pompe.
Le prix du panier d'épicerie, lui a continué d'augmenter en septembre, affichant une augmentation de 11,4 % par rapport à la même période l'an dernier. Du jamais vu depuis août 1981 (+11,9 %).
L'augmentation des prix des aliments achetés en magasin dépasse celle de l'IPC d'ensemble depuis 10 mois consécutifs, soit depuis décembre 2021, souligne Statistique Canada.
Lundi, les épiciers Metro et Loblaw ont annoncé un gel des prix de certains produits pour plusieurs mois. Des annonces qui pourraient représenter des démarches marketing réussies, selon des experts.
En excluant l'énergie et l'alimentation, les prix ont augmenté de 5,4 % sur une base annuelle au pays.
Le coût des biens durables dont l'ameublement, les véhicules automobiles etc. a aussi connu en septembre une augmentation supérieure à celle du mois d'août.
L'augmentation des taux hypothécaires propulsés par cinq augmentations consécutives du taux directeur de la Banque du Canada cette année a aussi exercé une pression à la hausse sur le coût de la vie, note Statistique Canada.
Lors de sa dernière intervention, au début septembre, la Banque du Canada a annoncé une hausse de son taux directeur de 0,75 point de pourcentage à 3,25 %. D'autres augmentations pourraient intervenir dans les mois à venir dans la mesure où l'inflation réagi peu aux interventions de l'institution.