Léger rebond à la Bourse de Toronto au lendemain de la victoire des libéraux
Radio-Canada
La Bourse de Toronto a regagné mardi une partie du terrain cédé la veille, dans la foulée de la réélection du gouvernement libéral, qui a donné aux investisseurs un espoir de voir de nouvelles mesures de relance économique.
L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a gagné 89,75 points pour terminer la séance avec 20 244,29 points. Il avait perdu la veille 335,82 points.
À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a reculé de 50,63 points à 33 919,84 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 a rendu 3,54 points à 4354,19 points. L'indice composé du NASDAQ a quant à lui gagné 32,50 points à 14 746,40 points.
Même si le maintien au pouvoir des libéraux de Justin Trudeau n'était pas une grande surprise, leur victoire suggère qu'il y a de fortes chances pour que leur plan visant à dépenser 78 milliards de dollars sur cinq ans se réalise, même avec un gouvernement minoritaire, a observé Giles Marshall, gestionnaire de portefeuille chez Fiduciary Trust Canada.
Le marché a peut-être bien compris que nous allons voir à la fois une politique monétaire très accommodante pour un long moment, combinée à une politique budgétaire expansionniste pour les prochaines années à coup sûr, a-t-il affirmé lors d'une entrevue.
Le secteur de la finance, un poids lourd de la Bourse de Toronto a toutefois enregistré un certain contrecoup au cours de la journée, parce que le financement du plan de dépenses libérales prévoit notamment une hausse de l'impôt des entreprises pour les banques et les assureurs. Le gouvernement libéral a proposé d'augmenter la surtaxe sur les revenus supérieurs à 1 milliard de dollars de trois points de pourcentage, pour la faire passer à 18 %.
Cela toucherait les bénéfices de toutes les banques canadiennes et d'au moins trois assureurs à moyen terme, et pourrait influer sur leur capacité à augmenter les dividendes et à racheter des actions, a souligné M. Marshall.