![Légère hausse du commerce mondial en 2023, malgré un ralentissement, prévoit l’OMC](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ukraine-contre-offensive-izioum-lyman-russie-moscou-guerre-15734.jpg)
Légère hausse du commerce mondial en 2023, malgré un ralentissement, prévoit l’OMC
Radio-Canada
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a fortement abaissé mercredi ses prévisions face aux fortes turbulences économiques et géopolitiques mondiales et prévoit, en 2023, un net ralentissement du commerce mondial, dont la croissance devrait malgré tout rester légèrement positive.
Le tableau pour 2023 s'est considérablement assombri, a déclaré la directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, lors de la présentation des prévisions aux journalistes.
L'économie mondiale est confrontée à des crises multidimensionnelles. Le resserrement monétaire pèse sur la croissance dans une grande partie du monde, a-t-elle ajouté.
L'OMC prévoit une croissance du volume du commerce mondial des marchandises de 3,5 % en 2022 – légèrement supérieure à la hausse de 3 % prévue en avril, ce qui s'explique principalement par des révisions statistiques.
Mais elle prévoit une augmentation de 1 % en 2023, un chiffre en forte baisse par rapport à l'estimation précédente de 3,4 %.
Concernant le PIB mondial, les nouvelles prévisions prévoient une augmentation de 2,8 % en 2022 et de 2,3 % en 2023, soit 1 % de moins par rapport aux prévisions précédentes.
En comparaison, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a maintenu sa prévision à 3 % pour 2022, prévoit une croissance de 2,2 % l'an prochain. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit en revanche une croissance de 3,2 % cette année, et de 2,9 % en 2023.
Les estimations publiées en avril paraissent maintenant trop optimistes, étant donné que les prix de l'énergie se sont envolés, que l'inflation s'étend désormais à un plus grand nombre de secteurs et que la guerre ne montre aucun signe d'accalmie, indique l'OMC.
Si les prévisions actuelles se confirment, la croissance du commerce ralentira donc fortement en 2023, mais elle restera cependant positive.