Légère baisse du prix des propriétés en mars dans le Grand Toronto
Radio-Canada
Contrairement à la tendance habituelle au printemps, le prix de vente moyen des maisons et des condominiums dans la région de Toronto a baissé en mars par rapport au mois précédent, mais de moins de 2,7 %.
Avertissement pour ceux qui croient pouvoir dénicher une aubaine : le prix de vente moyen dans le Grand Toronto frôle tout de même 1,3 million de dollars.
Par ailleurs, les prix sont en hausse de 18,5 % comparativement à mars 2021, précise la chambre immobilière régionale de Toronto (TRREB).
Près de 11 000 propriétés ont été vendues dans le Grand Toronto le mois dernier. C'est moins que le record de plus de 15 600 transactions en mars 2021, mais mars 2022 arrive au troisième rang du classement des meilleures ventes pour un mois de mars, indique Chambre immobilière régionale de TorontoTRREB.
La concurrence entre acheteurs demeure très forte dans la plupart des quartiers et types d'habitation de la région de Toronto. Toutefois, il y a eu plus d'équilibre au premier trimestre de 2022 que l'an dernier, indique l'analyste de la chambre immobilière Jason Mercer.
Selon lui, si cette tendance se maintient, la croissance des prix pourrait ralentir durant le reste de l'année.
La Banque du Canada a haussé son taux directeur à 0,50 % au début du mois dernier, ce qui a fait augmenter le coût des hypothèques à taux variable, notamment.
Par ailleurs, le gouvernement Ford, qui fera face à l'électorat en juin, a récemment haussé le taux de la taxe imposée aux acheteurs étrangers, en plus de promettre d'accélérer la construction domiciliaire.