Légère baisse du nombre de signalements à la DPJ en Gaspésie et aux Îles
Radio-Canada
Dans son bilan 2020-2021, la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de la Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine observe une baisse du nombre de signalements traités et retenus. Selon la DPJ, la pandémie serait liée à cette diminution.
Le nombre de signalements traités est passé de 1706 en 2019-2020 à 1661 pour l'année 2020-2021, ce qui signifie une diminution d'environ 2,5 %.
Le nombre de signalements retenus pour évaluation s'élève quant à lui à 629, soit 104 signalements de moins que pendant l'exercice de l'an dernier. Il s'agit d'une diminution d'environ 14 %.
Selon la directrice de la protection de la jeunesse par intérim pour la région, Michelle Frenette, les fermetures d'école occasionnées par la pandémie de COVID-19 sont à l'origine de cette baisse.
Les professionnels scolaires étant ceux ayant le plus longtemps les enfants parmi eux, qui voient les enfants, qui constatent parfois leur détresse, sont parmi les signalants [sic] les plus importants, rappelle Michelle Frenette.
Les personnes signalantes [sic], qui sont, dans une grande proportion, dans les milieux scolaires et les centres de la petite enfance, qu'on le veuille ou non, elles ont un impact sur l'entrée de signalements.
La directrice confirme toutefois qu'il y a une augmentation des signalements en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine depuis quelques années, soit une hausse de 15 % en 5 ans.