![Légère augmentation de la récolte annuelle de bois permise au Bas-Saint-Laurent](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/foret-boise-generique-parc-bic-mai-2020-printemps-ferme.jpg)
Légère augmentation de la récolte annuelle de bois permise au Bas-Saint-Laurent
Radio-Canada
Le Forestier en chef du Québec a indiqué mercredi en conférence de presse que le niveau de récolte maximal du Bas-Saint-Laurent augmentera d'environ 1 % à compter du 1er avril 2023 pour s'établir à 1 405 800 mètres cubes de bois annuellement, toutes essences confondues. Ce niveau sera en vigueur de 2023 à 2028.
À l'échelle provinciale, le Forestier en chef, Louis Pelletier, a annoncé mercredi que son calcul des possibilités forestières pour la période 2023-2028 affiche une majoration de 3 %. La dernière période, qui s'étendait de 2018 à 2023, avait été marquée par une hausse de 4,7 % pour l'ensemble du Québec.
Par communiqué, le Bureau du Forestier en chef du Québec rappelle que les possibilités forestières correspondent au volume maximal des récoltes annuelles de bois qui peut être prélevé en forêt publique. Elles sont déterminées par le Forestier en chef tous les 5 ans, pour chaque région et pour chaque type d'essence forestière.
« Le niveau de récolte annuelle de bois de la période 2023-2028 que j'annonce aujourd'hui respecte la capacité de renouvellement de la forêt. »
Le calcul des possibilités forestières est fait avec les données récentes de l'inventaire forestier. Il vise à assurer la pérennité de la forêt. Ces données tiennent compte des mesures de protection du territoire et de la faune, comme de l'aménagement d'aires protégées ou du plan de protection du caribou montagnard, par exemple.
Le Forestier en chef a considéré certains éléments propres au Bas-Saint-Laurent dans son analyse. Il a notamment tenu compte de l'importance de la récupération du bois des arbres touchés par la tordeuse des bourgeons de l'épinette et la mise à jour du territoire destiné à l'aménagement forestier.
Une stratégie de reboisement en peuplier a aussi intégré au calcul.
En plus de la récolte de bois, des travaux de reboisement, de dégagement des plantations et d'entretien de peuplements naturels doivent être réalisés sur une période de cinq ans. Ces travaux prévus à la stratégie d'aménagement nécessitent un budget annuel de l'ordre de 15 M$, indique aussi le Bureau du Forestier en chef dans son communiqué.
Le calcul des possibilités forestières a été confié en 2005 au Forestier en chef qui jouit d'une indépendance d'action en vertu de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier.