KyÏv appelle la Chine à «condamner la barbarie russe» en Ukraine
TVA Nouvelles
La présidence ukrainienne a appelé samedi la Chine à se joindre aux Occidentaux et à «condamner la barbarie russe», alors que Pékin n'a jusqu'ici jamais officiellement critiqué l'attaque de l'Ukraine par la Russie.
• À lire aussi: Ukraine: Zelensky appelle à discuter sérieusement pour éviter des pertes sur des générations
• À lire aussi: Moscou emploie une arme hypersonique, Zelensky appelle à parler sérieusement de paix
• À lire aussi: Invincibles, hypersoniques ou invisibles: 7 armes dont la Russie se targue
«La Chine peut être un élément important du système de sécurité mondial si elle prend la bonne décision de soutenir la coalition des pays civilisés et de condamner la barbarie russe», a tweeté Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence et un des participants aux négociations avec la Russie.
L'Ukraine et les États-Unis s'inquiètent d'une possible aide militaire de la Chine à la Russie ou de voir Pékin aider Moscou à contourner les sanctions occidentales.
Le président américain Joe Biden s'est entretenu vendredi pendant près de deux heures par visioconférence avec son homologue chinois Xi Jinping essentiellement de la guerre en Ukraine.
M. Biden a «décrit les implications et les conséquences si la Chine fournissait un soutien matériel à la Russie alors qu'elle mène une attaque brutale contre les villes et les civils ukrainiens», a fait savoir la Maison Blanche, sans préciser à quelles représailles la Chine s'exposerait dans ce cas-là.
L'entretien très attendu entre les deux chefs d'État n'a pas signalé d'inflexion significative dans la position des États-Unis ou de la Chine.