![Kuujjuaq est le point le plus chaud au Québec ce lundi](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/kuujjuaq-nunavik-meteo-neige-fonte.jpg)
Kuujjuaq est le point le plus chaud au Québec ce lundi
Radio-Canada
Alors qu’elles circulaient en grand nombre il y a quelques jours à peine, les motoneiges se sont tues soudainement à Kuujjuaq, où la température atteint 15 degrés Celsius lundi après-midi, ce qui en fait aujourd’hui le point le plus chaud au Québec, selon Environnement Canada.
Un record de chaleur datant de 2006, établi à 12 °C, vient par ailleurs d’être battu dans cette communauté inuit du nord du Québec.
La situation est tout à fait inhabituelle, explique Environnement Canada, qui estime les températures maximales moyennes à cette période de l’année à -1,6 °C.
Les températures extrêmement douces que l'on connaît depuis dimanche vont probablement se poursuivre jusqu’à samedi dans la région. Mais même après un léger refroidissement, on va rester bien au-dessus de la normale , explique le météorologue André Cantin d’Environnement Canada.
Selon le bureau de météorologie , un système de blocage atmosphérique maintient actuellement la grisaille et le mauvais temps dans le sud du Québec. Au même moment, un courant d’air chaud balaie les régions de l’Est et le nord du Québec, ce qui provoque ces flambées des températures.
Malgré cet épisode de chaleur, les Nunavimmiut ne devraient toutefois pas ranger trop vite leurs habits d’hiver.
Lorsque ce blocage atmosphérique va se déplacer en début de semaine prochaine, il y aura un retour des températures plus près de la normale. On peut même encore avoir des épisodes de neige, prévient André Cantin.