![Klaxons et embouteillages à Edmonton pour un quatrième samedi](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/convoi-manif-alberta.jpg)
Klaxons et embouteillages à Edmonton pour un quatrième samedi
Radio-Canada
Le centre-ville d'Edmonton s'est transformé en un chaotique labyrinthe, samedi, alors que des manifestants contre les mesures sanitaires s'y réunissaient pour une quatrième fin de semaine consécutive.
Environ 600 manifestants étaient réunis devant l'Assemblée législative, mais pas seulement, selon la police d'Edmonton : un convoi de presque 700 véhicules a traversé la ville en bloquant l'accès à la circulation.
De nombreuses artères principales du centre-ville, dont la 109e Rue, étaient inaccessibles. Les autoroutes Anthony Henday et Yellowhead, ainsi que les chemins Victoria Trail, Whitemud, Gateway, Walterdale, Queen Elizabeth Park ont subi des embouteillages.
Dans le secteur central, les trottoirs étaient bondés de manifestants.
Il y a un mois, un premier rassemblement avait été organisé à Edmonton en soutien au combat d'un groupe de camionneurs. Samedi, toutefois, les manifestants hurlaient et brandissaient des slogans antigouvernementaux et antimesures sanitaires.
En Alberta, le passeport vaccinal n'est plus requis depuis le 14 février. Le premier ministre Jason Kenney compte aller plus encore en éliminant le port obligatoire du masque à partir du 1er mars.
Depuis des semaines, les résidents du centre-ville de la capitale se plaignent du bruit des klaxons et des cris dans les rues.
Le 11 février, la Ville a mis en place une injonction temporaire contre les klaxons, mais son efficacité est remise en question. Des manifestants en semi-remorques ont lancé des coups de klaxon de train, créant un bruit assourdissant entre les gratte-ciel.
La police d'Edmonton indique qu'elle surveillait les klaxons, samedi, même si sa priorité était la protection des citoyens et la circulation des véhicules d'urgence. Elle demande de ne pas composer le 911 pour les dérangements liés au bruit du convoi, et de plutôt passer par le 311.