
Kingsey Falls privée d’une station d’essence depuis juillet
TVA Nouvelles
La ville de Kingsey Falls, dans le Centre-du-Québec, n’a plus de station d’essence depuis le mois de juillet, au grand dam des citoyens, depuis la fermeture complète de la quincaillerie BMR. La situation est toutefois en voie de changer.
La municipalité étudie un projet de coopérative dans l’objectif d’en construire une nouvelle et de ramener ce service essentiel en ville.
Si la compagnie BMR a offert un sursis à la municipalité, en permettant la fermeture de la station d’essence en juillet, soit quelques mois plus tard que prévu, la bâtisse est maintenant placardée et les citoyens, comme touristes, doivent maintenant faire un détour de plusieurs kilomètres pour faire le plein.
«Après le travail, d’être obligé d’aller à Warwick ou Danville, on parle d’au-dessus d’une demi-heure de route juste pour faire le plein», lance un homme sur sa moto. «Il faut que je redescende à Danville, pour redescendre à Kingsey Falls pour venir faire 7-8 tontes de pelouse, lance un sympathique travailleur du coin, bientôt à court d’essence. Ça grossit ma journée de 30-40 minutes, environ», poursuit-il.
Le projet de coopérative permettrait de construire une nouvelle station d’essence tout juste à côté de l’épicerie Les Marchés Tradition, sur le boulevard Marie-Victorin.
«Idéalement, c’est d’installer une station d’essence à côté de l’épicerie. C’est ce qui amènerait de l’achalandage, du volume, explique le maire de Kingsey Falls, Christian Côté. C’est ce qui nous permettrait de profiter du touriste qui vient à Kingsey», poursuit-il. Un comité de relance a été mis sur pied pour mener à terme le projet.
«On veut une station d’essence dans une première phase, mais on veut aussi assurer pour la suite des choses de garder nos services, précise Marie-Claude Cyr, employée de Cascades et membre du comité de relance. Que ce soit l’épicerie, une quincaillerie, c’est ce que le modèle coop va amener. On va s’occuper de nos affaires», lance-t-elle avec un sourire en coin.