Kim Thúy et Michel Jean, les plus empruntés dans les bibliothèques de Québec en 2021
Radio-Canada
Les romans Em et Kukum sont respectivement les livres les plus empruntés en imprimé et en numérique dans le réseau des 26 bibliothèques de Québec. L’année a également été marquée par une forte hausse des prêts en ligne.
C’est un exercice qu’on aime faire chaque année, à la fin de l’année, lance Éric Therrien, directeur des bibliothèques Gabrielle-Roy et du centre-ville, ainsi que des collections de la Bibliothèque de Québec.
Cette année, le palmarès est plutôt classique. Il y a très peu de livres de cuisine et pas de surprise comme en 2020, alors que La peste de Camus s’était faufilée dans les ouvrages les plus populaires.
Autre constat : les livres d’ici sont nombreux dans les palmarès. On le voit depuis les dernières années, [il y a un] engouement pour la littérature québécoise, précise M. Therrien.
Joint à Paris où il fait justement la promotion de ses livres, l'auteur Michel Jean se réjouit de la popularité de son roman. Ce qui me fait plaisir dans la popularité du roman Kukum, c’est que c’est une histoire autochtone écrite par un auteur autochtone, mais c’est en majorité des allochtones qui la lisent et qui l'aiment.
Kim Thúy est toujours renversée de savoir qu'autant de gens prennent la décision d'emprunter son livre à travers l'offre abondante de la bibliothèque.
« Chaque fois, je suis surprise que quelqu’un ait choisi l'un de mes livres parce qu’il y en a tellement des extraordinaires! C’est presque gagner à la loterie! »
En plus de Michel Jean et Kim Thúy, Chrystine Brouillet, Serge Bouchard, Patrick Senécal et Louise Tremblay-D’essiambre se retrouvent aussi parmi les plus populaires de l’année.
Les mesures sanitaires liées à la pandémie ont forcé les lecteurs à se tourner vers les prêts numériques lors des deux mois de fermeture des bibliothèques en 2020. On a vu l’utilisation de l’offre numérique exploser.