Kim Kardashian veut faire innocenter une mère de 14 enfants condamnée à mort
TVA Nouvelles
Le soutien de personnalités comme Kim Kardashian et un mouvement qui s’étend au-delà des frontières des États-Unis: les appels à la clémence se multiplient en faveur de Melissa Lucio, condamnée à mort pour le meurtre de sa fille au terme d’un procès controversé, qui doit être exécutée au Texas le 27 avril.
Depuis 15 ans, cette Américano-Mexicaine clame son innocence.
En 2007, sa fille Mariah, âgée de 2 ans, est retrouvée morte chez elle, couverte de bleus, quelques jours après avoir chuté dans des escaliers. La vie de Melissa Lucio, 12 enfants et enceinte de jumeaux, est marquée par des agressions tant physiques que sexuelles, une dépendance à la drogue et des conditions précaires. Elle est immédiatement suspectée de l’avoir frappée.
Elle est interrogée longuement, à peine quelques heures après le décès de sa fille.
Après avoir dit «qu’elle ne l’avait pas fait près d’une centaine de fois», à 03H00 du matin elle formule des aveux «complètement extorqués», selon Sabrina Van Tassel, réalisatrice du documentaire à succès «L’État du Texas contre Melissa» (2020 aux États-Unis, 2021 en France) et soutien de l’Américaine.
«Je suppose que je l’ai fait», dit Melissa Lucio, interrogée sur la présence des hématomes, aux enquêteurs.
Cette confession est «la seule chose qu’ils ont eue contre elle», assure Sabrina Van Tassel, convaincue qu’«il n’y a rien qui relie Melissa Lucio à la mort de cet enfant, il n’y ni ADN, ni témoin».
Lors du procès, un médecin urgentiste avait pourtant déclaré qu’il s’agissait du «pire» cas de maltraitance infantile qu’il ait vu au cours de sa carrière.