Kim Clavel a mis les bouchées doubles pour affronter Nery Plata
Radio-Canada
Jamais dans sa carrière, Kim Clavel n' a affronté une boxeuse aussi redoutable que Nery Plata. Et, pour l’occasion, il lui fallait un camp d'entraînement à la hauteur.
Son équipe, constituée de son entraîneuse Danielle Bouchard, de Stéphan Larouche, de Pierre Bouchard et de Sara Kali, s’est donc dépassée pour s'assurer que la boxeuse de 32 ans soit au sommet de sa forme quand viendra le temps de défendre son titre du World Boxing Council (WBC) des mi-mouches et de tenter de ravir celui de la World Boxing Association (WBA) détenue par la Mexicaine, jeudi, à la Place Bell.
Il fallait faire plus, a-t-elle indiqué. C'est constamment de se remettre en question. Comme entraîneuse, je suis à la recherche de nouvelles informations, je regarde des vidéos, je suis des formations. [...] Chacun des membres de notre équipe, j'ai senti qu'on en a fait encore plus. Que ce soit au niveau de la boxe, de la préparation physique, où on a misé sur plusieurs nouveaux exercices : on est allé chercher quelque chose de plus. Chacun d'entre nous, dans ses propres tâches, on en a donné plus.
En donner plus veut également dire mettre sa protégée encore plus à l'épreuve. Clavel (16-0, 3 K.-O.) a trimé dur pendant ce camp, dont une partie a été tenue sous les chauds rayons de la République dominicaine.
Ça a été très difficile, on a repoussé nos limites, tellement que parfois, je ne croyais pas me rendre jusqu'à la fin de la séance, a admis Clavel. Mais je me suis rendu compte qu'on est parfois plus courageux qu'on le pense.
Il faut dire qu'en Clavel, Bouchard a une cliente exigeante.
C'était ma demande, je voulais que ce soit dur, a expliqué Clavel. Ça l'est toujours, mais je voulais que ce soit une coche de plus. Quand tu es toujours fière de ce que tu viens de faire, tu n'es pas en train de t'améliorer.
Il faut que ce soit une zone connue. Si le combat est encore plus difficile qu'on pense, si un round ne va vraiment pas bien, il faut être capable de reconnaître cette douleur. Il faut que ce soit du déjà vu, il ne faut pas que ce soit aussi difficile pour la première fois pendant un combat.
Nery Plata (28-2, 3 K.-O.) tentera de défendre pour une première fois le titre qu'elle a ravi par décision partagée à l'Argentine Yesica Yolanda Bopp en octobre dernier.