
Kiki Beatz, une production musicale obsessionnelle venue de l’Est
Métro
Le producteur de hip-hop Kiki Beatz a grandi dans le nord-est de Montréal. Entre Rivière-des-Prairies et Montréal-Nord, ses choix d’appartenance et du cœur ont influencé sa carrière musicale. Rencontre avec l’artiste dans son studio d’enregistrement, afin de lever le voile sur un son «unique» et symphonique.
On dit souvent que les choix que l’on fait dictent notre destinée. C’est ce que Kiki Beatz vit à 15 ans, lorsqu’il déménage à Rivière-des-Prairies avec ses parents.
Son cœur toujours ancré à Montréal-Nord où il a grandi, il décide de poursuivre ses études à l’école secondaire Henri-Bourrassa, où il rencontre un très bon ami qui l’initiera à la musique hip-hop.
«C’était un nouveau monde qui s’ouvrait à moi», se remémore-t-il avec joie.
Dès lors, le jeune artiste, aujourd’hui âgé de 29 ans, ne lâchera plus la musique et passera le plus clair de son temps dans sa chambre avec pour seules armes son ordinateur et son synthétiseur. «La production de son est une obsession depuis près de 15 ans», lance-t-il.
Le jeune producteur ne doit rien à personne et se bâtit lui-même. Fort du soutien d’artistes locaux qu’il a rencontrés durant ses jeunes années, il réussit à vendre ses premières productions à certains d’entre eux.
Plus tard, il décide de se frotter aux pointures américaines et participe à un concours de production de sons hip-hop à New-York. Les retours sur sa prestation lui donneront des ailes. «Ce voyage a changé ma vision de la musique et du beatmaking», se rappelle-t-il.