Kiev minimise l’importance de l’appel aux Américains à quitter l’Ukraine
Radio-Canada
L'Ukraine a minimisé vendredi l'importance de l'appel du président américain Joe Biden à ses compatriotes à quitter ce pays sur fond de crainte d'une invasion russe.
« Il n'y a rien de neuf dans cette déclaration. »
Kiev avait déjà qualifié d'alarmiste la décision des États-Unis d'évacuer les proches du personnel de l'ambassade et leur analyse quant à l'imminence d'une offensive russe.
Le président américain Joe Biden a exhorté jeudi ses concitoyens à quitter l'Ukraine sans attendre, car les choses pourraient très vite s'emballer. Il a répété qu'il n'enverrait pas de soldats sur le terrain en Ukraine, même pour évacuer des Américains dans l'hypothèse d'une invasion russe, car cela pourrait déclencher une guerre mondiale.
Quand les Américains et les Russes commencent à se tirer dessus, nous sommes dans un monde très différent , a-t-il affirmé.
Les citoyens américains devraient partir, ils devraient partir maintenant. Nous avons affaire à l'une des plus grandes armées du monde, a plaidé le président en référence à l'armée russe.
Depuis Melbourne, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a estimé qu'il voyait des signes très troublants d'une escalade russe.
Nous sommes dans une période où une invasion pourrait commencer à tout moment, et pour être clair, cela inclut les Jeux olympiques, a-t-il déclaré, balayant les spéculations selon lesquelles Moscou attendrait la fin des Jeux de Pékin, qui s'achèvent le 20 février, pour éviter de faire de l'ombre à son allié chinois.
Le Canada a fait des recommandations similaires. Si vous êtes en Ukraine, vous devriez partir, indique le ministère des Affaires étrangères sur son site Internet.