Khamenei appelle à revenir sur les accords de normalisation avec Israël
Radio-Canada
Les États arabes qui ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020 doivent revenir sur leurs décisions, a déclaré dimanche le guide suprême iranien Ali Khamenei dans un discours à l'occasion d'une fête musulmane à Téhéran.
Certains gouvernements ont fait malheureusement des erreurs, de grosses erreurs, et péché en normalisant [leurs relations] avec le régime sioniste usurpateur et oppresseur [Israël, NDLR], a indiqué M. Khamenei, selon un extrait de son discours diffusé à la télévision d'État.
C'est un acte contre l'unité islamique, ils doivent revenir en arrière et rattraper cette grosse erreur.
Les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc ont normalisé en 2020 leurs relations avec Israël, sous l'impulsion du président américain de l'époque, Donald Trump, et de son gendre, Jared Kuchner, architecte de cette stratégie.
Si l'unité des musulmans est réalisée, la question palestinienne sera définitivement résolue de la meilleure façon, a affirmé l'ayatollah Khamenei.
Le guide suprême a tenu ces propos en recevant des participants à la Conférence d'unité islamique, organisée chaque année à Téhéran à l'occasion de la naissance du prophète Mahomet, célébrée dimanche cette année en Iran.
Le soutien affiché de la République islamique à la cause palestinienne est une constante de la politique étrangère iranienne depuis plus de 42 ans.