Kevin Spacey condamné à payer près de 40 millions $ pour les pertes de House of Cards
Radio-Canada
Kevin Spacey et ses sociétés de production doivent verser au studio à l'origine de House of Cards, ou Le château de cartes au Québec, plus de 30 millions de dollars américains (près de 40 millions de dollars canadiens) en raison des pertes occasionnées par son licenciement pour inconduite sexuelle, selon une décision d'arbitrage rendue définitive lundi.
Dans un document déposé auprès de la Cour supérieure de Los Angeles demandant l'approbation de la décision par un juge, les arbitres ont estimé que M. Spacey avait violé les exigences de son contrat en matière de comportement professionnel en adoptant un certain comportement à l'égard de plusieurs membres de l'équipe au cours de chacune des cinq saisons où il a joué et produit House of Cards.
MRC, le studio à l'origine de la populaire série, a dû licencier Kevin Spacey, interrompre la production de la sixième saison de la série, la réécrire pour en retirer le personnage central de M. Spacey, et la raccourcir de treize à huit épisodes pour respecter les délais, ce qui a entraîné des dizaines de millions de pertes monétaires, selon le document.
La sécurité de notre personnel, de nos plateaux et de nos environnements de travail est d'une importance capitale pour MRC et c'est pourquoi nous avons entrepris de pousser à la responsabilisation, a affirmé le studio dans un communiqué lundi.
Un représentant de Kevin Spacey n'a pas immédiatement répondu à un courriel demandant un commentaire. Son équipe légale a de son côté fait valoir que les gestes de l'acteur n'étaient pas un facteur substantiel dans les pertes de l'émission.
La décision est intervenue après un combat juridique ayant duré plus de trois ans et une audience de huit jours qui a été tenue secrète du public, tout comme le reste du litige.
M. Spacey a fait appel de la décision auprès d'un panel de trois autres arbitres du privé, qui ont donné raison à la partie plaignante, rendant la décision finale, et publique, lundi.
La carrière de l’acteur oscarisé de 62 ans a connu un coup d'arrêt brutal à la fin de 2017, alors que le mouvement #MeToo (#MoiAussi) prenait de l'ampleur.
L'acteur Anthony Rapp, qui a joué dans Rent à Broadway et au cinéma ainsi que dans Star Trek: Discovery à la télévision, a affirmé que Kevin Spacey lui avait fait une avance sexuelle lorsqu'il avait 14 ans pendant une fête dans les années 1980.