Kevin Costner va réaliser quatre westerns à saveur féministe
Radio-Canada
Près de 20 ans après son dernier film en tant que réalisateur, Kevin Costner se prépare à retourner derrière la caméra pour filmer une tétralogie se déroulant dans le Far West. Intitulée Horizon, cette série de quatre longs métrages tranchera avec la plupart des œuvres du genre puisqu’elle mettra de l’avant le rôle qu’ont assuré les femmes lors de la conquête de l’Ouest américain.
C’est vraiment une belle histoire, mais c’est aussi une histoire dure, a expliqué Kevin Costner en entrevue à Variety mercredi. Elle implique beaucoup de femmes fortes.
Ces dernières essaient de s'en sortir chaque jour dans un monde incroyablement difficile, ajoute l’acteur et réalisateur de 67 ans.
« Elles étaient souvent traînées vers ces endroits parce que c'est là que les hommes voulaient aller. Elles n'ont pas demandé à être dans ces territoires inhospitaliers et dangereux. »
Le tournage du premier volet de Horizon commencera fin août. Les trois autres parties seront tournées simultanément à partir du mois d’avril 2023. Chacun des films aura une durée d’environ 2h45, et ils seront diffusés sur une période d’un an.
Horizon ne risque cependant pas de bénéficier d'une sortie en salle. Kevin Costner parle plutôt d’un téléfilm événementiel.
La tétralogie comprendra quelque 170 rôles parlants. L’intrigue, qui oppose les forces colonisatrices aux autochtones d’Amérique, s’échelonnera sur 15 ans.
Avec Horizon, Kevin Costner renoue avec son amour du western, un genre qu’il a exploré de diverses manières dans les trois films qu’il a réalisés : L’Ouest sauvage (2004), Le facteur (1997), et bien sûr Il danse avec les loups (1990), un succès monstre qui lui a permis de récolter l’Oscar du meilleur réalisateur.
Il est actuellement en train de travailler sur la 5e saison de la série Yellowstone, un western moderne ultra populaire dans lequel il joue John Dutton, le propriétaire du plus grand ranch des États-Unis.