Keven Cloutier : le Beauceron qui bat des records dans la LNAH
Radio-Canada
Avec 331 buts et 960 points au compteur dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNHA), Keven Cloutier n'a plus besoin de présentation. Le capitaine du Cool FM de Saint-Georges tient le gouvernail depuis 17 saisons dans une ligue reconnue pour son jeu physique.
Trois heures avant la rencontre contre les Bâtisseurs de Montcalm le 18 novembre, Keven Cloutier s'amène au Centre Lacroix-Dutil. Dans le bureau avec son entraîneur Serge Forcier, il analyse des images vidéo de l’équipe adverse. Ça aide à me relaxer, lance le sympathique Beaucevillois.
Du hockey, il en mange et son entourage le voit bien. Keven, c’est un leader silencieux par ce qu’il amène sur la glace. Tu ne te poses jamais la question s'il va être capable d’appliquer le plan de match, il a une compréhension de la game extraordinaire, explique son entraîneur Serge Forcier.
« Une de ses grandes forces, c’est le désavantage numérique. Ce gars-là aurait pu jouer dans la Ligue nationale. »
Les joueurs de l'équipe ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de leur capitaine. Pour Anthony Verret, la beauté du jeu de Keven, c’est qu’il a su s’adapter à travers les années. C’est un joueur tellement intelligent, il a des yeux tout le tour de la tête.
Son ami et directeur général de l’équipe, Raymond Delarosbil, espère qu’il jouera encore quelques années tellement son apport à l’équipe est important. Keven, c’est le dépassement de soi. Il est toujours là. Il apporte beaucoup à la communauté, il est souvent avec les jeunes [pour transmettre son savoir].
Joueur complet, Keven était d'ailleurs honoré avant la partie comme nouveau détenteur du record de buts de la ligue, soit 329 buts.
Ses deux grands amis de Beauceville, Jean-François Veilleux et François Poulin lui avaient préparé une surprise. Ils étaient porte-drapeau lors de l'échauffement avec un masque à l’effigie de Keven. On [a] fait ça pour honorer notre ami, lance François, tout sourire.
J’avais hâte de faire le but pour passer à autre chose. Je suis fier de ce que j’ai accompli, note-t-il humblement. Au début de sa carrière avec Saint-Georges, il aurait souhaité aller plus loin dans la hiérarchie du hockey nord-américain, gravir plus d’échelons jusqu’à la Ligue nationale de hockey (LNH).