Kenya: 5 morts, 3 disparus dans l'effrondrement d'une mine d'or informelle
TVA Nouvelles
Cinq personnes ont été tuées et trois autres sont portées disparues après l'effondrement vendredi d'une mine d'or informelle dans le nord du Kenya, a annoncé samedi la police.
«Les corps ont été retrouvés après les recherches qui ont commencé hier» (vendredi), a déclaré le commandant de la police du comté de Marsabit, Patrick Mwakio, ajoutant que «trois personnes sont toujours portées disparues».
Le gouvernement avait ordonné le 14 mars la fermeture des mines informelles du site de Hillo, situé près de la frontière avec l'Éthiopie, après des affrontements entre communautés qui avaient fait sept morts.
Malgré cette fermeture, le site «a continué d'attirer des gens à la recherche de moyens de subsistance», a souligné Patrick Mwakio.
Selon le responsable de l'administration du comté, David Saruni, cité par la chaîne NTV, l'effondrement de la mine a été causé par la pluie.
Le Kenya a été frappé ces dernières semaines par de violentes précipitations, qui perdurent dans certaines régions.
Ces pluies ont fait 291 morts, 75 disparus et plus de 275 000 déplacés, selon un dernier bilan gouvernemental en date du 16 mai.