Kent Monkman dépeint l’Histoire autochtone au Musée royal de l’Ontario
Radio-Canada
L’artiste cri Kent Monkman originaire de la Première Nation de Fisher River, au Manitoba sur le territoire du traité numéro 5, présente une imposante nouvelle collection à Toronto. Les 35 œuvres de Being Legendary tentent de retracer l’Histoire autochtone et repensent le discours officiel.
Les œuvres sont des créations nouvelles issues d’une réflexion qui aura pris jusqu’à quatre ans de travail à l’artiste.
Ce projet amène le public dans un voyage dans le temps, depuis la nuit des temps, jusqu’à présent et dans le futur. Ça questionne les musées coloniaux dans leur façon de représenter la culture autochtone, explique Kent Monkman.
L’idée sous-jacente du projet est de tenter de cibler le moment charnière, la rupture, où le savoir autochtone s’est perdu.
Il y a de la science dans nos histoires. Il y a du savoir, puis il y a eu une interruption par la colonisation, souligne l’artiste.
Travailler avec une institution aussi établie que le Musée royal de l’Ontario (ROM) n’est pas chose anodine.
C’est une opportunité unique [...] de mettre au défi son discours dominant concernant les Autochtones. [...] J’aimerais que les gens aient une meilleure compréhension de combien de temps les Autochtones sont ici. Notre présence sur ces terres remonte à bien plus loin que la version des colons, précise Kent Monkman.
C’est aussi l’ambition du directeur du musée Josh Basseches. C’est important pour nous. Pas seulement parce que ça va attirer des gens qui se soucient de l’art, des questions autochtones ou des musées. Mais aussi parce que cela nous offre l'opportunité au Musée royal de l’Ontario de nous questionner sur nos racines coloniales et de nous poser la question, "Comment pouvons-nous être un endroit d’accueil pour tous, y compris les Autochtones?"
Les œuvres de Being Legendary sont éminemment humaines. L'exposition regroupe de nombreuses peintures à l’acrylique sur toile dans des formats variés. Le tout s’inscrit dans une narration à la manière des récits oraux autochtones.