![Kenney demande au parlement albertain de s’opposer à la Loi sur les mesures d’urgence](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/alta-trudeau-2021.png)
Kenney demande au parlement albertain de s’opposer à la Loi sur les mesures d’urgence
Radio-Canada
Le premier ministre de l’Alberta demandera à l'Assemblée législative albertaine de s’opposer à l’utilisation de la Loi sur les mesures d’urgence par le gouvernement fédéral. Jason Kenney estime que la loi viole les normes démocratiques en autorisant notamment le gel des comptes bancaires sans procédure juridique normale.
Dans une vidéo publiée sur Twitter jeudi, le premier ministre albertain a déclaré que le recours à la loi par le gouvernement fédéral est disproportionné et injustifié.
La décision du premier ministre d'invoquer maintenant la Loi fédérale sur les urgences me dérange beaucoup, a-t-il dit.
L'Alberta va continuer de s'opposer fermement à cette utilisation inutile et, à mon avis, contre-productive de la loi sur les mesures d’urgence.
Il a indiqué qu’en raison de leur illégalité, ces blocages doivent cesser, car le Canada est un pays fondé sur la primauté du droit qui s’applique à tous . Il estime toutefois que les provinces disposent des outils nécessaires pour maintenir la loi.
[Nous sommes capables de maintenir la loi], comme cela a été démontré au poste frontalier de Coutts en début de semaine. L'utilisation pour la première fois de ces pouvoirs extraordinaires crée un précédent très inquiétant.
Le vote à l'Assemblée législative albertaine n'empêchera le gouvernement fédéral d'avoir recours à la Loi sur les mesures d'urgence, puisqu'elle relève du fédéral.
Lors du débat à la Chambre des communes jeudi, la chef intérimaire du Parti conservateur, Candice Bergen, a déclaré que la décision d’invoquer la loi sur les mesures d’urgence ne faisait qu’augmenter les tensions au pays.
Au cours des trois dernières semaines, le premier ministre n'a pas pris de mesures significatives pour désamorcer les manifestations et n'a pas utilisé les outils dont il disposait, il s'est contenté des mesures les plus extrêmes.