Kei Kamara, l’humilité d’une légende
Radio-Canada
Au lendemain de l’éclatante victoire de 2-1 du CF Montréal à Seattle, j’ai voulu prendre le temps de rendre hommage à Kei Kamara, cette légende du circuit de la MLS.
Pour tout vous dire, je m’apprêtais en premier lieu à écrire un texte sur le transfert de l’international Sénégalais Sadio Mané, qui a posé ses valises en Allemagne, au Bayern de Munich.
Mon envie était de partager les formidables actions humanitaires qu’il mène pour son village natal à Bambali, comme la construction d’un collège ou d’un hôpital flambant neuf.
Toutefois, en regardant sa présentation devant ma télévision, j’ai spontanément eu envie d’écrire sur un homme peut-être moins connu, mais qui vit tout proche de chez nous et qui contribue à faire rayonner Montréal et son club.
À l’heure où la MLS accueille en grande pompe des joueurs incroyables comme Gareth Bale au LAFC ou Lorenzo Insigne à Toronto, Kei Kamara nous ferait presque oublier ses 38 ans et remplirait pratiquement tous les critères du parfait joueur désigné, au vu des efforts, du travail et de la personnalité qu’il affiche chaque fois qu’il entre en jeu.
En tant qu’ancien défenseur, je peux vous dire que cette attitude est à la fois enthousiasmante et contagieuse pour une équipe en quête de confiance et de résultats. Mais c’est surtout ses actions hors du terrain qui me touchent le plus dans sa personnalité.
Ses actions humanitaires qu’il mène depuis de nombreuses années au profit de jeunes Sierra-Léonais ou encore ses vidéos humoristiques partagées sur les réseaux sociaux sont le parfait reflet de la personnalité de cet homme au grand cœur.
Cette énergie est pleinement appréciée de tous, si on se fie aux témoignages de ses coéquipiers.
Lorsque je jouais pour l'Impact il y a quelques années, je m’attristais souvent du manque de célébration de nos victoires dans le vestiaire, comparativement à ce que j’avais connu en Europe, même si l’arrivée de l’Ambianceur Ambroise Oyongo avait été une parenthèse enchantée.