Keanu Reeves dans une minisérie sur l’Exposition universelle de 1893
Radio-Canada
Après plus de 10 ans de développement, l’adaptation du livre à succès The Devil in the White City, qui relate la tenue de l’Exposition universelle de 1893 à Chicago, verra le jour sur la plateforme Hulu. Dans un rare rôle d’envergure au petit écran, Keanu Reeves incarnera un architecte ambitieux dont les réalisations à la foire sont juxtaposées avec celles d’un tueur en série.
Les droits de ce récit historique écrit par Erik Larson avaient été achetés en 2010 par Leonardo DiCaprio. L’acteur envisageait à l’époque d’en tirer un long métrage qui serait réalisé par Martin Scorsese, mais le projet a été abandonné.
Les deux hommes collaborent présentement sur l’adaptation d’un autre récit historique, Killers of the Flower Moon, qui porte sur une série de meurtres ayant frappé une tribu autochtone de l'Oklahoma dans les années 1920. Ce film devrait avoir sa première mondiale au prochain Festival de Cannes, en mai 2023, avant d'être diffusé sur Apple TV+.
Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese demeurent toutefois attachés au projet The Devil in the White City, à titre de producteurs exécutifs.
Keanu Reeves prendra les traits de Daniel H. Burnham, architecte en chef de l’Exposition universelle de 1893, qui a connu la gloire en concevant l’un des premiers et plus célèbres gratte-ciel de New York, le Flatiron Building.
Tandis que Daniel Burnham profitait de cette foire mondiale afin de promouvoir ses concepts urbanistiques inspirés par le mouvement des Beaux-Arts, un assistant pharmacien nommé H. H. Holmes gérait un hôtel à Chicago très sollicité en raison du flux important de touristes.
Cet édifice est devenu tristement célèbre quand les autorités ont découvert que Holmes y a séquestré, torturé et tué des dizaines de personnes. Le nombre de ses victimes est estimé entre 100 et 200, ce qui en fait l’un des tueurs en série les plus prolifiques de l’histoire des États-Unis. Son hôtel a depuis été surnommé le château des meurtres.
The Devil in the White City sera réalisé par Todd Field, auteur de deux longs métrages salués par la critique : Sans issue (In the Bedroom) et Les enfants de chœur (Little Children). Le cinéaste effectue d’ailleurs son grand retour au cinéma après seize ans d’absence, avec le drame musical TÁR, qui sera présenté à la Mostra de Venise le mois prochain.
La minisérie a été écrite par Sam Shaw, qui avait précédemment signé une autre œuvre sanglante pour Hulu, Castle Rock, inspirée par l’univers romanesque de Stephen King.