Kathleen Wynne fait ses adieux à Queen’s Park
Radio-Canada
Les députés ontariens qui ne se représentent pas aux prochaines élections provinciales ont prononcé jeudi leurs discours d’adieux à Queen’s Park.
Parmi eux, l’ancienne première ministre libérale Kathleen Wynne, qui était demeurée députée de Don Valley-Ouest malgré la défaite de son parti aux élections de 2018.
Élue pour la première fois en octobre 2003, Mme Wynne aura donc siégé pendant près de 19 ans à l’Assemblée législative. Elle est devenue, en 2013, la première femme première ministre de l’Ontario, et la première personne ouvertement gaie à diriger la province.
Mon siège dans cette chambre a changé de place plusieurs fois, a rappelé Kathleen Wynne. J’ai commencé au fond, comme députée sans portefeuille ministériel. Puis j’ai été ministre et première ministre, et dans les 4 dernières années, député d’un tiers parti sans statut officiel. Mais dans chacun de ces rôles, le sens des responsabilités envers les gens qui m’ont élue, envers le processus démocratique et le bien commun était le même.
Dans son discours, l'élue a fait référence à un jeune député du gouvernement qui lui avait demandé pourquoi elle était encore ici. Je suis là parce que je crois qu’il y a une dignité dans la fonction politique, une dignité à servir comme politicien, a-t-elle répondu.
La libérale a également parlé du travail important de réconciliation avec les Autochtones, et s'est adressée aux Franco-Ontariens, en mentionnant les excuses que son gouvernement avait présentées pour le Règlement 17, qui a banni l’enseignement du français dans les écoles ontariennes entre 1912 et 1927.
Une francophonie ontarienne forte et florissante nous rend tous plus forts, a-t-elle lancé.
Kathleen Wynne a terminé son allocution en envoyant un message d’unité.
« Je crois que l’Ontario est à son meilleur lorsque nous ne sommes pas divisés. »