Karim Ouellet est mort d’un diabète non traité deux mois avant la découverte de son corps
Radio-Canada
L’artiste Karim Ouellet, dont le corps sans vie a été retrouvé dans un studio de musique de Québec le 17 janvier dernier, est décédé d’une acidocétose diabétique « dans un contexte de consommation de méthamphétamine », selon le rapport d’investigation du coroner dévoilé mercredi, qui établit au 15 novembre 2021 la date de sa mort présumée.
Dans son rapport, la coroner Sophie Régnière explique que Karim Ouellet, qui avait été vu la dernière fois vivant en novembre par des locataires de l’immeuble où se trouvait son studio de musique, a été découvert en début de momification le 17 janvier en soirée à la suite de plaintes pour une odeur nauséabonde émanant du studio dont la porte n’était pas verrouillée.
Aucune trace de violence ou d’effraction n’a été constatée par la police et le coroner conclut à une mort naturelle.
Karim Ouellet était atteint du diabète de type 1 et la concentration élevée de corps cétoniques dans son sang suggère la survenue d’une acidocétose diabétique. Cette complication survient quand le diabète est mal ou non contrôlé.
Selon le rapport, l’artiste avait déjà été hospitalisé à 17 ans, car il refusait de prendre de l’insuline pour traiter son diabète. Il acceptait mal sa maladie.
En mai 2020, il a été hospitalisé deux fois pour une acidocétose diabétique, car il ne traitait pas son diabète pour des raisons qu’il peinait à expliquer aux médecins.
Le 31 octobre 2021, soit une quinzaine de jours avant sa mort, il avait été à nouveau hospitalisé à Québec en état d’hypoglycémie sévère et d’intoxication après avoir été retrouvé inconscient. Malgré l'insistance de l'équipe médicale, il a quitté l’hôpital après avoir signé un refus de traitement.
Le rapport précise également que la police a trouvé, le 17 janvier dernier, de la cocaïne dans le studio de musique, mais les analyses effectuées n’ont décelé aucune trace de cette drogue dans l’organisme de Karim Ouellet. Toutefois, les analyses ont révélé la présence de méthamphétamine.
La coroner indique que Karim Ouellet avait commencé à consommer de la cocaïne en 2019 et qu’il était rapidement devenu dépendant à cette drogue, ce qui l’amenait à négliger sa prise régulière d’insuline.