Karim Benzema sauve le Real Madrid et sort Chelsea en Ligue des champions
Radio-Canada
Buteur providentiel en prolongation, Karim Benzema a expédié le Real Madrid en demi-finales de la Ligue des champions au détriment du tenant du titre, Chelsea, défait 5-4 au terme des deux matchs, tandis que Villarreal a surpris le Bayern Munich 2-1 au cumulatif, mardi.
Déjà auteur d'un triplé au duel aller, l'inévitable Benzema a permis au Real, poussé dans ses retranchements par les Blues, d'arracher sa qualification au carré d'as avec une courte défaite de 3-2, un écart insuffisant pour Chelsea, battu 3-1 lors du match initial.
Tous les scénarios préconçus ont volé en éclat au stade Santiago-Bernabéu où, dans une rencontre échevelée, Chelsea a mené 3-0, tutoyant la qualification, avant d'être contraint à la prolongation et de plier devant Benzema.
L'international français, plus que jamais prétendant au Ballon d'or, a surgi de la tête à la 96e minute de jeu pour sauver les Madrilènes, longtemps ballottés à domicile et qui avaient forcé la prolongation grâce à un but de Rodrygo, servi par une ouverture lumineuse de Luka Modric (80e).
Il s'agit d'une désillusion majeure pour Chelsea, qui pensait avoir fait le plus dur en marquant trois buts, mais perd sa couronne européenne au bout du suspense. Dans un contexte extrasportif compliqué, avec les sanctions britanniques visant le propriétaire russe Roman Abramovitch, qui a mis en vente le club, l'équipe de Thomas Tuchel a eu le mérite de refuser l'élimination, mais la sortie n'en est que plus amère.
Dominants en début de match, les Blues ont rapidement pris l'avantage par Mason Mount (15e), puis Antonio Rüdiger (51e), buteur sur un coup de pied de coin qui n'aurait pas dû être accordé.
Et les Blues ont même brièvement entrevu la qualification sur le but de Timo Werner, qui a mis toute la défense madrilène dans le vent en repiquant dans l'axe, avant de conclure en force (75e).
Mais le Real n'a pas désarmé et l'inoxydable Luka Modric, 36 ans, a servi l'entrant Rodrygo, qui a ramené les deux clubs à égalité (80e) sur les deux matchs.
L'équipe madrilène tente de gagner un 14e titre de la Ligue des champions, un record.