![Karaté : Samir Baccouche proclamé officiel de l’année au Canada
Karaté : Samir Baccouche proclamé officiel de l’année au Canada](https://images.radio-canada.ca/v1/ici-info/16x9/samir-baccouche-karate-officiel-rouyn-2.jpeg)
Karaté : Samir Baccouche proclamé officiel de l’année au Canada Karaté : Samir Baccouche proclamé officiel de l’année au Canada
Radio-Canada
Ça vient récompenser quelques années de travail, surtout cette année, qui a été pas mal chargée. J’ai été deux fois en Turquie, en plus d’aller au Maroc, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Costa Rica récemment pour les Jeux panaméricains seniors, souligne le lauréat.
Ça vient donc dire à la personne qui travaille fort et à sa famille : on te récompense, tu fais partie des élites, des personnes qui se comptent sur les doigts de la main. Ça fait toujours honneur. Sans les arbitres, il n’y a pas de compétitions et on ne peut pas améliorer le sport qu’on pratique, fait-il remarquer.
Officiel de niveau international, Samir Baccouche se rendra en Hongrie en octobre prochain pour oeuvrer aux championnats du monde, version World Karate Federation (WKF).
Je vais représenter le Canada comme d’habitude pour rapporter des nouvelles au pays et dans la région afin de former des arbitres et des entraîneurs. Sans ces gens, on ne pourrait pas développer des athlètes de haut niveau, soutient-il.
M. Baccouche mentionne que tous ces déplacements et ce travail bénévole en valent la peine, puisque ce sont les élèves de son école de karaté qui en bénéficient en bout de ligne.
La récompense est là. Par exemple, mon club a été le meilleur aux Jeux du Québec (régionaux), tous sports confondus, avec 29 médailles (gagnées par 16 athlètes). On a gradué quatre ceintures noires cette année, ça grandit, et l’an prochain, on aura probablement sept ou huit personnes sur l’équipe nationale. L’objectif est d’amener nos élèves au niveau international, fait-il valoir.