Kanye West, l’enfant terrible du rap, s’enfonce dans les polémiques
Radio-Canada
Le rappeur américain Kanye West, aussi appelé « Ye », est depuis longtemps indissociable des controverses qu'il crée, mais ses dernières frasques – notamment des propos jugés antisémites et un t-shirt détournant un slogan antiraciste – l'ont éloigné de certains de ses fans et de ses partenaires commerciaux.
Une mauvaise passe de plus pour cet artiste et créateur de mode au génie jadis salué, qui a publiquement évoqué ses troubles bipolaires et dont l'anticonformisme obstiné l'a amené à flirter avec les limites de la liberté d'expression.
Lors de la dernière Semaine de la mode de Paris, la vedette afro-américaine a porté un t-shirt proclamant White Lives Matter (La vie des personnes blanches compte, en anglais), détournement du célèbre slogan Black Lives Matter, emblématique des manifestations antiracistes de l'été 2020 aux États-Unis.
Quelques jours plus tard, ses comptes Instagram et Twitter ont été restreints après des publications jugées antisémites, faisant écho à des thèses complotistes sur l'influence supposée de la communauté juive.
Je vais t'utiliser comme exemple pour montrer aux personnes juives qui t'ont dit de m'appeler que personne ne peut me menacer ou m'influencer, écrit-il par exemple dans un échange avec le rappeur Diddy, qui avait critiqué son t-shirt.
De nombreuses célébrités ont dénoncé immédiatement ses propos, qui promeuvent la haine des Juifs et des Juives, selon l'organisation American Jewish Committee (AJC).
Dans la foulée de cette affaire, Kanye West a donné une interview à Fox News, une chaîne de télévision américaine réputée pour être à droite du spectre politique.
L'entretien, déjà controversé, l’est devenu encore davantage quand le média Vice a publié des extraits non diffusés dans lesquels le rappeur a tenu des propos empreints de théories du complot racistes.
Cette semaine, un producteur de l'émission-débat The Shop: Uninterrupted, mettant en vedette le joueur étoile de la NBA LeBron James, a annoncé qu’il ne sortirait pas un épisode dans lequel Kanye West a fait une apparition, car ce dernier l'avait utilisé pour répéter un discours haineux.