Kévin Rouet quitte le Rouge et Or pour diriger l’équipe nationale
Radio-Canada
Avec le Club de rugby de Québec, les Élans de Garneau et le Rouge et Or, Kévin Rouet a gagné partout où il est passé, ces dix dernières années. Tellement que l’Université Laval devra maintenant lui trouver un remplaçant. L’entraîneur émérite quitte pour prendre la barre de l’équipe nationale canadienne de rugby à 15.
Ce nouveau défi est aussi inattendu qu'excitant pour l'entraîneur d'origine française qui prend les commandes de l'équipe nationale à un peu plus de six mois de la Coupe du Monde du rugby. Une échéancier peu commun résultant d'une restructuration à Rugby Canada qui a amené la fédération à se séparer de son entraîneur des quatre dernières années, Sandro Fiorino.
Ce n’est pas forcément idéal, mais j'adore ce genre de défi. C'est ce qui me fait vibrer comme entraîneur, lance Kévin Rouet.
Lui qui était adjoint de Fiorino depuis 2018, il devra maintenant trouver un équilibre entre la continuité et le changement dans l'équipe d'ici à la Coupe du Monde, en octobre. Une chose est sûre, promet-il, le soucis du détail dans la préparation des joueuses sera inégalé.
On a un programme national qui demande beaucoup de sacrifice à nos athlètes. On leur demande de vivre comme des professionnelles. Je pense qu’on se doit de leur offrir un encadrement professionnel, même si on a pas toujours le budget qui va avec.
Pour se faire, la vie de Kévin Rouet sera centrée à 100% autour de l'équipe au cours des six prochains mois avec un seul objectif : le titre de championnes du monde. Dans le contexte, il était impossible de concilier sa nouvelle fonction avec son poste chez le Rouge et Or.
Nommé entraîneur-chef en 2017, Rouet a guidé l’équipe de rugby du Rouge et Or au premier titre national de son histoire, deux ans plus tard. Sous sa gouverne l’équipe a présenté une fiche de 36 victoires et 10 défaites, terminant chacune de ses quatre saisons parmi les quatre meilleures formations au pays.
C'est également à Québec, où il est venu s'installer il y a 14 ans, qu'il avait gravi les échelons précédents dans sa carrière d'entraîneur. D’abord avec le Club de rugby de Québec, qu’il a guidé à des titres provinciaux en 2011, 2013 et 2016. Puis avec les Élans du cégep Garneau, invaincus à ses trois dernières saisons à la barre de l'équipe avant de faire le saut chez le Rouge et Or.
Le départ de Kevin est évidemment une perte importante pour le Rouge et Or, mais surtout, une immense source de fierté. Sa nomination démontre à quel point nous avions un entraîneur de grande qualité , s'est réjoui le responsable du programme Rouge et Or, Jean-Noël Corriveau, mardi.