Justin Trudeau tentera-t-il d’égaler Wilfrid Laurier?
Radio-Canada
Au cours des prochains mois, Justin Trudeau devra décider s’il tentera d’égaler la marque de quatre mandats consécutifs établie par Wilfrid Laurier. Comme il a perdu l’an dernier son pari d’obtenir une majorité, des libéraux se demandent aujourd’hui si le premier ministre a encore le capital politique nécessaire pour gagner une élection.
Nous sommes quelques semaines avant Noël. Un article vient de paraître dans le Globe and Mail au sujet des ambitions potentielles de Chrystia Freeland à diriger le Parti libéral du Canada (PLC).
Derrière des portes closes, au cours d’une réunion du cabinet, Justin Trudeau décide que le moment est venu d’envoyer un coup de semonce aux possibles aspirants au sein du Conseil des ministres.
Le premier ministre leur dit sans détour être enthousiaste à l’idée de mener une autre campagne à titre de chef. Avertissement ou pas, le signal est clair. Et la remarque ne passe pas inaperçue.
Pour l’instant, selon une source libérale, Justin Trudeau ne donne pas l’impression qu’il a l’intention de partir. Personne ne semble vouloir le pousser vers la sortie non plus. On ne voit pas poindre de factions, souligne une autre source libérale.
Un proche collaborateur du premier ministre est catégorique : Justin Trudeau ne s’en va pas. Le premier ministre est absolument concentré à obtenir des résultats pour les Canadiens sur le climat, l’accès au logement, la santé et la protection de la place du Canada dans le monde.
Selon nos informations, Justin Trudeau caressait le rêve, en s’installant dans la chaise du premier ministre, de passer une dizaine d’années à la tête du gouvernement du Canada. Il a été élu une première fois en 2015, mais ses espoirs de deux mandats majoritaires consécutifs se sont évaporés.
Des événements extérieurs l’ont forcé au fil des ans à dévier de ses ambitieux programmes électoraux, que ce soit l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis en 2016 ou la pandémie qui fait rage depuis 2020.
Certains écueils venant de l’interne ont aussi érodé ses appuis au pays, que ce soit l’achat de l’oléoduc Trans Mountain en 2018, l’affaire SNC-Lavalin en 2019 ou le dossier WE Charity en 2020. Sans oublier les incidents de blackface qui ont fait surface durant les élections de 2019.