
Justin Trudeau met l’Iran en garde
Radio-Canada
Le Canada « n’aura pas de répit » tant que l'Iran ne sera pas tenu responsable de l'écrasement d'un avion de ligne d’Ukraine International Airlines peu après le décollage à Téhéran, il y a deux ans.
Le premier ministre a fait cette déclaration par visioconférence lors d’une cérémonie à Toronto deux ans après la tragédie qui a fait 176 victimes, dont une centaine qui avaient des liens avec le Canada.
Je vous promets que nous continuerons toujours à nous battre pour obtenir la responsabilité, la transparence et la justice que vous méritez, a déclaré Justin Trudeau lors d'une cérémonie virtuelle pour les victimes de la tragédie.
Deux missiles avaient frappé l’avion de l’Ukraine International Airlines peu après son décollage de Téhéran le 8 janvier 2020.
Justin Trudeau a parlé de l’inacceptable mépris total pour la vie humaine des Iraniens.
Nous sommes à bout de patience, a déclaré Hamed Esmaeilion, de l’Association des familles des victimes du vol PS-752.
Ce groupe réclame que l'affaire passe devant l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) – une agence des Nations unies basée à Montréal – et que la GRC lance une enquête criminelle.
Il demande également des mandats d'arrêt contre les hauts dirigeants politiques et militaires iraniens ainsi que la désignation comme organisation terroriste des Gardiens de la révolution islamique iraniens.
Le rapport final de l'Iran sur la tragédie citait une erreur humaine, affirmant que l'avion avait été abattu après avoir été mal identifié comme un cible hostile par la défense aérienne. Il a blâmé le personnel militaire pour l'erreur.