Justin Trudeau invité à confier la Défense à une femme, et non à Harjit Sajjan
Radio-Canada
Le premier ministre Justin Trudeau est incité par plusieurs experts à nommer un nouveau ministre de la Défense quand il formera son prochain conseil des ministres.
Des voix s'élèvent pour dire que l'ancien ministre de la Défense, Harjit Sajjan, réélu dans la circonscription de Vancouver-Sud, a perdu de la crédibilité dans la gestion de la crise interne au sein des Forces armées canadiennes, provoquée à la suite d'allégations d'inconduite sexuelle par d'anciens hauts dirigeants de l'armée.
Certains croient qu'il est temps de confier à nouveau les rênes de ce ministère à une femme.
Kim Campbell est la seule femme à avoir été ministre de la Défense nationale dans l'histoire du pays. Elle a exercé cette fonction dans le gouvernement progressiste-conservateur de Brian Mulroney pendant six mois en 1993.
Parmi les noms qui circulent pour occuper ce poste au sein du prochain gouvernement libéral de Justin Trudeau, il y a celui de Carla Qualtrough, l'ancienne ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, et celui d'Anita Anand, l'ancienne ministre des Services publics et de l'Approvisionnement.