Justin Trudeau injecte 60 M$ dans l’usine de semi-conducteurs d’IBM à Bromont
TVA Nouvelles
À peine 24 heures après une subvention de 8,3 G$ du président Joe Biden au fabricant de puces Micron, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé à son tour une aide de près de 60 M$ à IBM et au Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), à Bromont, vendredi.
L’argent public servira à un projet de près de 227 M$ de technologies quantiques, ce qui devrait créer 280 emplois, selon Ottawa.
De son côté, Québec mettra près de 39 M$ dans le projet (un prêt de 32 M$ et de 6,9 M$).
Au total, les deux gouvernements investiront donc près de 100 M$ dans les micropuces.
Quand Le Journal a demandé à Justin Trudeau pourquoi le premier ministre du Québec, François Legault, était absent, il a laissé le micro au ministre québécois de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, qui a évoqué «un conflit d'agenda».
«Il est très bien représenté et son argent est très bien représenté aussi», a ajouté M. Trudeau, en suscitant des rires dans la salle.
Justin Trudeau a rappelé que la Chine avait déjà arrêté deux Canadiens «à des fins politiques» et que la Russie a utilisé ses minéraux et son énergie «comme arme de guerre quand ils ont envahi l'Ukraine».
«Chez nous alliés, il y a de plus en plus de préoccupations d'avoir des partenaires fiables pour la transformation économique et technologique», a-t-il expliqué.
« Ces investissements ne sont pas juste pour avoir plus de jobs ici, mais pour créer des chaînes de production et d'approvisionnement fiables », a-t-il ajouté.