Justin Trudeau en visite surprise à Kiev
Radio-Canada
Justin Trudeau est débarqué samedi dans la capitale ukrainienne pour une visite éclair. Le premier ministre vient réaffirmer son soutien au président Volodymyr Zelensky, confronté à des développements dramatiques dans le conflit qui l’oppose à la Russie.
La visite officielle a été planifiée dans le plus grand secret pour des raisons de sécurité. Impossible de savoir quel moyen de transport il a utilisé pour entrer dans ce pays en guerre. Il est accompagné de la vice-première ministre et ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland.
Samedi, il a fait un premier arrêt en plein cœur de Kiev, devant le célèbre monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or. Il a observé le mur de la mémoire érigé pour rendre hommage aux soldats ukrainiens disparus dans le conflit avec la Russie.
On s’attend à ce que le premier ministre rencontre le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Justin Trudeau doit prononcer un discours devant les élus du parlement ukrainien, a pu confirmer Radio-Canada auprès d’une source ukrainienne.
Le premier ministre devrait profiter de l’occasion pour annoncer de l’aide supplémentaire à l’Ukraine et de nouvelles sanctions.
Jeudi, le secrétaire général de l’OTAN a enjoint les membres de l’Alliance à fournir de l’aide sans tarder à l’Ukraine pour composer avec les inondations catastrophiques et des évacuations majeures après la rupture du barrage de Kakhovka sur le fleuve Dniepr.
Ce passage du premier ministre canadien coïncide avec une période stratégique pour le pouvoir ukrainien. La contre-offensive annoncée depuis des mois semble se mettre en branle à l’est et au sud-est du pays.
Alors que les combats et les bombardements continuent sur la ligne de front, la capitale ukrainienne est quant à elle confrontée à des attaques aériennes répétées depuis le début du mois de mai, dont la plupart sont repoussées par le système de défense ukrainien. D’ailleurs, les sirènes anti-aériennes ont retenti dans la nuit de vendredi à samedi à Kiev, quelques heures seulement avant la première apparition publique du premier ministre.
Pendant sa visite, Justin Trudeau pourrait être rattrapé par des enjeux intérieurs. Au Canada, la lutte contre d’importants feux de forêt n’est pas terminée. Par ailleurs, la démission du rapporteur spécial sur l’ingérence étrangère nommé par le premier ministre cause des remous sur la scène politique fédérale. L’opposition en a profité pour réclamer une fois de plus la tenue d’une enquête publique.