Justin Trudeau de passage à Saguenay mercredi
Radio-Canada
Le premier ministre Justin Trudeau sera de passage à Saguenay mercredi.
Il se rendra d'abord à Bagotville pour rencontrer des membres des Forces armées canadiennes et pour recevoir une mise à jour de la situation des feux de forêt dans la province.
Il ira ensuite dans le secteur de Chicoutimi pour rencontrer des membres de la communauté qui sont venues en aide aux personnes évacuées. Il sera accompagné de la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.
La semaine dernière, le premier ministre avait ciblé les changements climatiques pour expliquer le nombre de feux qui font rage dans plusieurs provinces canadiennes. Il avait indiqué que le Canada devait se préparer à faire face à cette nouvelle réalité en ayant, entre autres, plus d’équipements.
Mardi lors du Cercle de presse du Saguenay, la ministre québécoise responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, a affirmé qu’elle avait eu des discussions avec le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, à propos de la construction d’avions-citernes supplémentaires.
Selon la députée de Chicoutimi, Ottawa aurait démontré de l'ouverture à la possibilité d'accélérer la construction d'avions destinés à combattre les feux de forêt. Le Canada dispose de 55 avions-citernes, dont les canadairs CL-215 et CL-415, mais le pays n'a pas fabriqué de nouveaux appareils de ce type depuis 2015.
La dernière visite de Justin Trudeau à Saguenay remonte à avril 2019. Il avait alors pris part au Gala du mérite économique de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord. Il s’était rendu à Alma la veille.