Justin Trudeau blâme la Russie pour l’insécurité alimentaire dans le monde
Radio-Canada
Le premier ministre Justin Trudeau a rendu hommage aux victimes du génocide rwandais de 1994 à Kigali avant d'annoncer jeudi une nouvelle aide alimentaire de 250 millions de dollars, alors qu'il cherchait à établir un consensus avec les pays du Commonwealth pour prévenir une nouvelle crise humanitaire.
Le premier ministre est au Rwanda pour une réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, où il espère rallier le soutien à l'Ukraine dans sa lutte contre l'invasion russe et fournir une assistance pour lutter contre les retombées géopolitiques du conflit.
Le Commonwealth est composé de 54 pays indépendants ayant des liens historiques avec la Couronne britannique. Ils représentent ensemble environ 2,5 milliards de personnes.
M. Trudeau est devenu le premier chef du gouvernement canadien à visiter le Mémorial du génocide de Kigali, qui sert de dernier lieu de repos à quelque 250 000 des plus de 800 000 Rwandais tués sur une période de 100 jours pendant le conflit.
Il a déposé une couronne sur l'une des tombes et a fait le signe de la croix pendant que des membres de l'armée rwandaise montaient la garde et jouaient une mélodie sombre au clairon.
Quelques heures après sa visite au mémorial, M. Trudeau a blâmé la Russie pour la flambée des prix de l'énergie et des denrées alimentaires qui a forcé des millions de personnes en Afrique et dans d'autres parties du monde à lutter pour se nourrir.
Plusieurs des pays les plus pauvres du Commonwealth ressentent les affres de la famine, qui devient un problème urgent dans le monde alors que l'accès aux céréales de l'Ukraine et de la Russie a été limité par la guerre.
Pourtant, 10 de ces pays se sont abstenus lors d'un vote de l'ONU en mars condamnant l'attaque de la Russie, et M. Trudeau a cherché à tirer parti de la difficulté avec laquelle ils doivent actuellement composer pour nourrir leurs populations afin de renforcer l'opposition internationale à l'endroit de Moscou.
La Russie est responsable de la crise alimentaire mondiale que nous affrontons en ce moment, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé que le Canada verserait 250 millions de dollars supplémentaires au Programme alimentaire mondial.