Justin Trudeau a appelé Volodymyr Zelensky
Le Journal de Montréal
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est entretenu dimanche par téléphone avec le premier ministre canadien Justin Trudeau, soulignant que la position internationale sur les sanctions contre la Russie devait être basée sur les «principes» et la pression sur Moscou accrue plutôt qu'allégée.
• À lire aussi: Le chef de l'armée britannique dément les rumeurs sur la santé de Vladimir Poutine
• À lire aussi: Une quinzaine d’Ukrainiens recrutés par IKEA à Québec
Il s'agit du premier entretien téléphonique entre les deux dirigeants depuis la décision canadienne de permettre le retour en Europe de turbines destinées au gazoduc russe Nord Stream, qui a été vivement critiquée par le président ukrainien.
Ce dernier l'avait jugée «inacceptable».
Après avoir remercié M. Trudeau pour l'important soutien canadien en matière de défense, M. Zelensky a indiqué dans un tweet avoir «réitéré que la position internationale sur les sanctions devait être basée sur les principes».
Il a ajouté qu'après les récentes «attaques terroristes» dans plusieurs localités ukrainiennes, la pression sur Moscou «doit être accrue et non pas diminuée».
La vice-première ministre canadienne Chrystia Freeland avait défendu samedi la décision canadienne en soulignant que c'était «la bonne décision», même si elle a été «très difficile» à prendre.
Ottawa justifie sa décision, qui exempte ces turbines réparées au Canada des sanctions économiques imposées à la Russie, par la nécessité de ne pas compromettre l'approvisionnement énergétique de l'Europe et de l'Allemagne en particulier.
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.