Justin Trudeau à la rencontre des sinistrés madelinots
Radio-Canada
Le premier ministre du Canada a prévu discuter avec des entrepreneurs, des pêcheurs et des aînés touchés par le passage de Fiona dans l’archipel.
Justin Trudeau sera accompagné par la députée fédérale de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier.
Depuis le début de la semaine, Justin Trudeau effectue une tournée des sites de l’Atlantique frappés par la tempête Fiona.
Environ 600 militaires ont été dépêchés en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador, pour nettoyer les berges, réparer les routes et, dans certains cas, rétablir l’électricité.
Ottawa indique que les militaires sont aussi disponibles pour soutenir les Madelinots si Québec en fait la demande.
Justin Trudeau assure que son gouvernement sera au rendez-vous pour aider les communautés touchées à se relever.
Dans l’archipel, comme dans le reste de l’Atlantique, le passage de Fiona avec des vents de plus de 120 km/h et des vagues qui ont submergé la côte à de multiples endroits. De nombreux bâtiments ont été inondés.
Dans l’archipel, les zones les plus touchées par les inondations sont celles du site historique de La Grave, à Havre-Aubert, du quai de Pointe-Basse et du secteur de La Martinique.
Une quarantaine de personnes ont dû être évacuées, mais aucune victime n’est à déplorer. Une femme de 73 ans de Port aux Basques, sur l'île de Terre-Neuve, ainsi qu'un homme de 81 ans de Lower Prospect, en Nouvelle-Écosse, ont perdu la vie durant la tempête.