Juste pour rire pourrait être vendu d’un seul bloc
Le Journal de Montréal
Les restes du Groupe Juste pour rire (JPR), actuellement sous la protection des tribunaux, pourraient bien être vendus d’un seul bloc, à un seul et même acheteur, et possiblement par l’entremise d’une mise aux enchères.
• À lire aussi: Fraude: Juste pour rire obtient un dédommagement de la TD
Le contrôleur Christian Bourque, de PricewaterhouseCoopers (PwC), a expliqué devant la Cour supérieure lundi matin que les cinq derniers investisseurs retenus avaient les reins solides et visaient tous le rachat de l’ensemble des entités du géant de l’humour fondé par Gilbert Rozon.
«On tente d’éviter un certain nombre de transactions brisées, a expliqué le contrôleur, devant le juge David R. Collier. On aimerait une transaction idéalement pour l’ensemble de l’entreprise. On a des acheteurs sérieux qui sont intéressés [par son] intégralité. Ce sont ceux-là que nous avons gardés comme finalistes.»
Les noms de ces derniers investisseurs n’ont pas été divulgués au tribunal. Ils font partie des 127 entreprises que PwC a sondées depuis la mi-mars. Le contrôleur a expliqué qu’il tentait de préserver leur identité pour ne pas nuire à la bonne tenue du processus de sollicitation de vente et d’investissement (PSVI) en cours.
Fondé en 1983, le Groupe JPR s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité le 5 mars dernier. Ses dettes d’alors avoisinaient les 50 M$, dont 17 M$ à la Banque Nationale, son plus important créancier garanti.
En 2018, l’entreprise a été vendue en catastrophe à la suite d’une série d’allégations à caractère sexuel et de poursuites visant son fondateur. Le producteur de spectacles et de contenus d’humour appartient aujourd’hui à l’américaine Creative Artist Agency (49%), à Bell (26%), ainsi qu’au Groupe CH (25%), propriété de la famille Molson. Aucune d’entre elles ne fait partie des finalistes, a précisé le contrôleur.
Au cours des dernières semaines, chacun de ces cinq finalistes en lice a profité de trois présentations privées pour saisir la structure, le modèle d’affaires et les différentes fonctions de JPR.