Juste pour rire lance une plateforme d’achat en ligne de NFT
Radio-Canada
Il est maintenant possible d’être propriétaire d’un moment d’humour en format numérique avec la nouvelle plateforme Galleria de Juste pour rire. Les premiers jetons non fongibles (NFT) de Victor, la mascotte du festival d'humour, sont en vente depuis ce lundi, le 15 novembre.
Cet espace de NFT, un certificat de propriété relié à une œuvre d’art ou un objet virtuel, va permettre d’acheter une pièce d’art numérique du festival. La plateforme en ligne propose déjà les NFT de La collection Victor dont le prix de vente commence à 14 $.
Cette collection est composée d’œuvres numériques mettant en vedette la mascotte de Juste pour rire, Victor. Les quatre NFT de la catégorie légendaire, à 240 $, avaient déjà été vendus, quelques heures après la mise en ligne de la plateforme.
Le Rire qui a tout commencé sera mis en vente pour l’encan inaugural de cette plateforme du 7 au 9 décembre 2021. La mise commence à 500 $. Il s’agit d'images animées en 3D qui bougent au son du tout premier rire enregistré durant le premier gala du Festival Juste pour rire, le 15 juillet 1983, au Théâtre Saint-Denis à Montréal. Une partie des profits de cette vente sera reversée à des organismes d’aide en santé mentale.
Ceci est la prochaine étape naturelle dans le parcours de pour Juste pour rire, pour honorer l’incroyable contenu humoristique qui a été amassé depuis les 40 dernières années. C’est une innovation technologique dynamique pour l’entreprise et nous sommes fiers de pouvoir fournir à nos fans un moment d’histoire de l’humour, souligne Charles Décarie, président-directeur général du Groupe Juste pour rire, par voie de communiqué.