Jusqu’à une heure de voiture pour se faire dépister en Nouvelle-Écosse
Radio-Canada
Certaines communautés éloignées en Nouvelle-Écosse doivent s’armer de patience pour se faire dépister contre la COVID-19. Depuis plusieurs jours, des députés de l’opposition se plaignent qu’il faut parfois rouler plus d’une heure pour subir un test.
C’est le cas, entre autres, dans la municipalité de Clare, dans le sud-ouest de la province.
Comme ailleurs, des trousses de dépistage rapide sont distribuées dans les écoles, mais seulement deux boîtes de tests par élève.
Une mère de famille dénonce le manque d’accès aux trousses, dans sa région.
Nous sommes quatre dans notre maison, donc ça nous donne assez de tests de dépistage pour un jour ou un essai, dit Andrea Burke-Saulnier.
Après quelques recherches sur Internet, elle s’est rendu compte que des trousses de dépistage rapide sont aussi distribuées dans les bibliothèques, mais seulement dans la région d’Halifax.
Et que les autres bibliothèques de la Nouvelle-Écosse n'ont pas pu avoir un même service, j'ai trouvé ça dommage, lance-t-elle.
Depuis un mois, la Nouvelle-Écosse a fortement réduit l'accès au dépistage rapide.
Il faut maintenant prendre rendez-vous et faire partie d’une catégorie de personnes à risque, comme les personnes âgées de plus de 50 ans ou les personnes immunodéprimées.