Jusqu’à six mois pour obtenir des prestations d’assurance-emploi
Radio-Canada
Au moment où Service Canada est embourbé dans la crise des passeports, les délais pour obtenir l’assurance-emploi augmentent aussi. Des chômeurs n’ont pas reçu un sou, plusieurs mois après avoir déposé une demande.
Les derniers mois ont été éprouvants pour Martin Courtemanche. À la suite d’une dépression l’été dernier, il a dû quitter son emploi le 6 décembre 2021. Il qualifie ce qui a suivi de spirale infernale.
Je suis au bout du rouleau, dit-il.
Plus de six mois se sont écoulés depuis le dépôt de sa demande d’assurance-emploi et il n’a toujours obtenu aucun versement.
Il faut que je me pose des questions à savoir comment je vais payer mon loyer, mon épicerie, confie-t-il. J’ai la chance d’avoir un peu d’économies. J’ai loadé mes cartes de crédit. C’est comme ça qu’on réussit à survivre.
Les représentants de Service Canada avec qui M. Courtemanche a échangé lui ont d’abord expliqué que les délais étaient attribuables à la pandémie, avant de lui faire savoir qu’il manquait un document dans son dossier, une cessation d’emploi de l’entreprise pour laquelle il travaillait.
Il a eu beau fournir les preuves demandées, appeler tous les vendredis, sans succès.
Je finissais l'appel et j'avais juste envie de brailler. Ça avançait pas et je savais pas comment faire pour me sortir de là.
Martin Courtemanche s’est finalement tourné vers le Mouvement Action-Chômage de Montréal. L’organisme lui vient en aide et confirme qu’il n’est pas la seule personne dans cette situation.