![Jusqu’à 80% des enfants de la C.-B. ont contracté la COVID-19, selon une étude](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/bonnie-henry-pandemie-colombie-britannique.jpg)
Jusqu’à 80% des enfants de la C.-B. ont contracté la COVID-19, selon une étude
Radio-Canada
Entre 70 % et 80 % des enfants de la région du Grand Vancouver et de la vallée du Fraser ont contracté la COVID-19. C’est ce que révèle une étude rédigée par 13 auteurs, dont la médecin-hygiéniste en chef de la province, la Dre Bonnie Henry.
Comparativement, le taux de personnes infectées serait de 60 % à 70 % chez les adultes de 20 à 59 ans et d'environ 40 % pour les 60 ans et plus.
L'étude préliminaire, publiée le 9 septembre, n'a toujours pas été révisée par des pairs. Elle révèle aussi que le nombre d'infections pourrait être 92 fois supérieur à ce qui a été déclaré publiquement dans les bilans quotidiens.
Certains intervenants soulignent toutefois que ces résultats montrent que les craintes liées à l'absence de mesures dans les écoles, comme le port du masque, étaient fondées.
La Dre Lyne Filiatrault, membre de Protect Our Province BC, un groupe milite pour des mesures anti-COVID-19 plus sévères dans les écoles, estime que l'étude montre qu'un bond important des infections s'est produit pendant l'année scolaire chez les enfants de moins de 10 ans.
Cette étude démontre, selon elle, la manière dont les enfants ont été infectés et confirme que nous avons trompé les parents en leur faisant croire que les écoles étaient sécuritaires. L’urgentologue à la retraite ajoute que la propagation du virus dans les garderies a aussi été une source d'inquiétude pour les parents.
Le taux global de personnes infectées a bondi de 15 % à 60 % entre octobre 2021 et le mois d'août, soit la période où le variant Omicron s'est mis à circuler dans la population.
L'étude est basée sur 14 000 échantillons anonymes de sang qui ont été récoltés depuis mars 2020 par un réseau de laboratoires externes. Les auteurs soulignent qu'une immunité hybride plus élevée s'est développée en raison de la forte transmission du virus et de la vaccination.
Mme Filiatrault souligne que les nombreuses infections ont aussi mené à plusieurs cas de COVID longue, où les patients conservent des symptômes de la maladie pendant plusieurs semaines.