![Jusqu’à 6 semaines pour avoir un rendez-vous : les réparateurs de vélos ne chôment pas](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/reparation-velo-mecano-service-essentiel.jpg)
Jusqu’à 6 semaines pour avoir un rendez-vous : les réparateurs de vélos ne chôment pas
Radio-Canada
Faire inspecter son deux-roues par un professionnel n’est pas mission impossible, mais cela demande de la patience. Les carnets de rendez-vous des réparateurs de vélos débordent.
On est à environ un mois d’attente, révèle Julien Roy, le propriétaire des ateliers Vélos Roy-O.
Chez Mathieu Performance, c’est encore plus long : jusqu’à cinq et six semaines, confie le directeur général du magasin, Philippe Desgagnés. Pour répondre à la demande, tous les deux ont recruté de nouveaux employés.
L’an dernier, on a été capable de tout faire à six. Là, on est huit, indique Julien Roy. L’équipe de réparateurs de Philippe Desgagnés comprend plus d’une vingtaine de personnes. Il n’y en a jamais eu autant.
On a aussi agrandi notre atelier, ajouté des postes de travail et acheté de l’équipement.
Les commerçants s’attendent à ce que les clients soient encore plus nombreux dans les jours et les semaines à venir. La météo n’a pas été très bonne ce printemps jusqu’à présent. L’achalandage devrait donc augmenter, prédit Julien Roy.
Les Québécois ont envie de faire du vélo. Les ventes le démontrent. Philippe Desgagnés rappelle qu’elles ont atteint un pic historique l’année dernière, et la courbe ne s'infléchit pas. On est sur un plateau, semble-t-il.
Les vélos électriques sont de plus en plus prisés. C’est presque un client sur deux qui en achète. Ce qui demande, le cas échéant, des réparations plus pointues.
Bonne nouvelle, se procurer des pièces détachées n’est plus aussi compliqué. On sent un retour à la normale comme avant la pandémie, constate Steven Gignac, copropriétaire de J’te répare ton vélo.