Jusqu’à 19 tentatives sans réussir l’examen de français pour les futurs profs
TVA Nouvelles
L’examen de français donne du fil à retordre aux futurs profs, en particulier à ceux de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où des étudiants ont tenté 19 fois de réussir le test, sans succès.
Chaque année depuis au moins trois ans, un étudiant de l’UQTR passe pour la 19e fois la section sur le code linguistique du Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE).
Les données obtenues par Le Journal montrent toutefois qu’après 12 tentatives, les chances de réussite sont à peu près nulles.
«En général, rendu là, on les encourage à se réorienter», affirme Priscilla Boyer, professeure en didactique du français à l’UQTR. Avec la pénurie, il est toutefois fort probable que ces aspirants profs travaillent dans les écoles comme enseignants non légalement qualifiés, ajoute-t-elle.
Il s’agit toutefois d’exceptions puisque la grande majorité parvient à réussir l’examen, précise Mme Boyer, qui rappelle que tous les futurs profs doivent y parvenir pour obtenir leur diplôme, y compris ceux qui enseigneront les arts ou l’éducation physique.
À l’UQTR, il faut avoir complété au moins une session d’études avant de tenter sa chance pour la première fois au TECFÉE. Il est par la suite possible de faire jusqu’à quatre passations par année.
Taux de réussite en baisse à la première tentative
Le Journal rapportait cette semaine que les taux de réussite lors de la première tentative sont aussi en baisse dans plusieurs universités depuis la pandémie.
L’UQTR n’échappe pas à cette tendance. En 2023-2024, cette proportion a même chuté à 17%, alors qu’elle se situait plutôt à 26% il y a deux ans.