Junction North, un festival annoncé malgré les embûches
Radio-Canada
Le Indie Cinema de Sudbury renoue avec son festival international du film documentaire Junction North pour une 5e édition après une relâche forcée en raison de la pandémie. Une pause qui aura coûté cher au cinéma indépendant sudburois.
Les deux dernières années de pandémie ont été pénibles pour les propriétaires de cinémas, selon Beth Mairs, directrice générale du Indie Cinema de Sudbury.
Si je compte, depuis deux ans en tout, nous avons été contraints de fermer pendant plus de douze mois, indique-t-elle.
Alors que les restrictions sanitaires sont levées en province, l’organisme à but non lucratif a tout de même réussi à lancer la programmation du festival, qui va se dérouler du 31 mars au 3 avril.
Après une absence de près d’un an et demi liée à la pandémie, Mme Mairs indique qu’elle ne voulait pas d’un festival virtuel, il fallait que ce soit en personne, ici au cinéma.
Cette nouvelle édition du festival va présenter 12 documentaires, en plus d’autres films tournés par la communauté dans le cadre d’un concours.
Parmi les films présentés, on y trouve notamment des documentaires canadiens sur les baleines franches et sur les changements climatiques et ses effets.
Deux documentaires québécois sont aussi dans la programmation, un d'entre eux traitant du suicide et l’autre présente des retrouvailles familiales entre un père et ses fils.
Parmi la sélection internationale, le documentaire Ascension, de Jessica Kingdon, va être présenté pour la toute première fois dans le Nord de l’Ontario.